Un appel téléphonique sur dix subit des coupures dans les trains suisses

Téléphone roaming déplacement train [Matt Dutile]
Orange précède de peu ses concurrents Swisscom et Sunrise. - [Matt Dutile]
Passer un appel téléphonique dans les trains suisses sans subir de coupure est possible dans 90% des cas, révèle une étude relayée par la radio alémanique SRF vendredi.

Un appel téléphonique sur dix passé dans un train suisse a été perturbé par des coupures en juillet, constate dans un test la revue spécialisée "Connect".

Orange précède de peu ses concurrents Swisscom et Sunrise, indique l'enquête relayée par l'émission "Espresso" de la radio alémanique SRF.

Progrès en vue

Les CFF s'estiment confortés dans leur stratégie. L'ex-régie a en effet annoncé cette semaine qu'elle équiperait d'ici 2020 de répéteurs 1700 voitures de trains régionaux, pour y améliorer la réception mobile. Une solution financière a été trouvée avec les opérateurs et une éventuelle participation de la Confédération est en discussion.

"Il serait toutefois faux de s'attendre à l'avenir à une réception aussi bonne que dans les villes ou à la maison", préviennent les CFF. Plus de 1000 passagers dans un espace réduit, qui se déplacent à 200 km/h d'une cellule de téléphonie mobile à une autre, constituent un défi énorme et restreignent de facto la qualité.

ats/cab

Publié Modifié

Les opérateurs relativisent

Le résultat du test ne réjouit pas Swisscom, a reconnu une porte-parole sur SRF.

Elle a toutefois avancé que le géant bleu se trouvait justement "sur le point de procéder à un changement de fréquence en juillet, ce qui nous a obligé à repousser les améliorations prévues". Et d'assurer que "nos mesures actuelles font état d'une situation totalement différente".

Idem pour Sunrise: le test a été mené durant une période "extrêmement riche" en transformations, a affirmé le directeur des opérations Elmar Gasser.

Le prestataire est en train d'effectuer des modifications considérables sur son réseau, ce qui devrait s'avérer payant lors d'une prochaine enquête, a-t-il souligné.