Publié

Edward Snowden prêt à témoigner en Suisse, selon son avocat

L'avocat zurichois Marcel Bosonnet représente les intérêts d'Edward Snowden en Suisse. [Karl Mathis]
Edward Snowden est prêt à témoigner en Suisse selon son avocat / Forum / 4 min. / le 8 septembre 2014
Le lanceur d'alertes Edward Snowden est prêt à venir témoigner en Suisse s'il y est invité officiellement et si des garanties lui sont fournies, a affirmé lundi son avocat dans une interview à la RTS.

L'Américain Edward Snowden, qui a transmis à la presse des dizaines de milliers de documents sur les activités de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, accepterait d'être auditionné en Suisse dans le cadre d'une procédure officielle si sa sécurité est garantie. C'est ce qu'a indiqué son avocat zurichois interrogé lundi dans l'émission "Forum" de la RTS.

Me Marcel Bosonnet, qui représente les intérêts d'Edward Snowden en Suisse, confirme que le Ministère public fédéral estime dans une expertise interne la possibilité légale d'auditionner son client sans qu'il risque d'être extradé vers les Etats-Unis.

Un cas politique

Une telle extradition pourrait être refusée tant en regard de la législation suisse que des accords avec les Etats-Unis, explique l'avocat, parce qu'il s'agit d'un cas politique. Une expertise universitaire et celle du Procureur de la Confédération le confirment, mais "c'est une question politique", reconnaît-il.

Avec des garanties, Edward Snowden serait prêt à venir en Suisse pour y être interrogé, affirme l'avocat. "Il a toujours déclaré (…) qu'il est prêt à démontrer les activités des services secrets des Etats-Unis, à faire des déclarations". Mais "bien sûr, on doit avoir des garanties qu'il n'y ait pas un kidnapping pendant le vol", précise Me Bosonnet.

Pour l'heure, Edward Snowden n'a pas encore reçu de convocation de la part du Ministère public de la Confédération.

oang

Publié

Réfugié en Russie

Edward Snowden a été inculpé aux Etats-Unis d'espionnage et de vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, des délits pour lesquels il encourt 30 ans de prison.

Il a transmis à la presse des dizaines de milliers d'éléments prouvant l'étendue des activités de l'agence de renseignement de la NSA. Ces révélations ont été qualifiées "d'actes de trahison" par le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

Edward Snowden a obtenu fin août un permis de résidence de trois ans en Russie, après avoir bénéficié de l'asile politique.

Réaction de l'avocat moscovite

L'avocat d'Edward Snowden à Moscou qualifie de "conjectures" la prise de position du Ministère public de la Confédération.

"Il y a certaines spéculations auxquelles nous ne réagissons pas", déclare-t-il.

Le statut d'Edward Snowden, précise-t-il, est "bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie".