Le Conseil national a soutenu le projet visant à poursuivre le subventionnement de l'accueil extrafamilial des enfants jusqu'en janvier 2019. En principe, les aides financières devaient s'éteindre à fin janvier 2015. Mais la demande reste forte et l'offre largement insuffisante. a souligné Rosmarie Quadranti (PBD/ZH).
L'UDC et une partie du PLR a une nouvelle fois fustigé cette intervention étatique. La situation a changé depuis le lancement du programme en 2003, d'après l'UDC bernoise Nadja Pieren, pour qui "il y a suffisamment de places dans les crèches suisses."
Une offre encore insuffisante
Si l'offre s'est étoffée grâce à l'aide fédérale, elle ne couvre pas les besoins dans de nombreuses régions du pays, ont rétorqué les partisans du projet. Ainsi, près d'un tiers des enfants habitant en Suisse n'ont pas accès à l'accueil extrafamilial.
La loi fixe que la subvention, versée pendant trois ans au plus, ne pourra pas excéder 5000 francs par place et par année.
ats/fisf
271 millions de francs en 11 ans
Depuis le lancement du programme en 2003, la Confédération a contribué à la création de plus de 43'000 place de crèches en injectant 271 millions de francs.
Un tiers des places ont vu le jour en Suisse romande.