Modifié

Ebola suscite des interrogations chez les politiciens suisses

L'épidémie d'Ebola qui décime l'Afrique de l'Ouest commence à susciter plusieurs interrogations sur le rôle de la Suisse parmi les politiciens à Berne. [DOMINIQUE FAGET]
L'épidémie d'Ebola qui décime l'Afrique de l'Ouest commence à susciter plusieurs interrogations sur le rôle de la Suisse parmi les politiciens à Berne. - [DOMINIQUE FAGET]
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest commence à susciter plusieurs interrogations au niveau politique en Suisse sur le rôle du pays. Trois conseillers nationaux vont interpeller le Conseil fédéral lundi.

Alors que l'épidémie d'Ebola qui décime l'Afrique de l'Ouest continue de s'étendre et a déjà fait plus 2300 morts au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, le monde politique suisse s'interroge sur l'investissement de la Confédération dans cette crise sanitaire, a appris la RTS jeudi.

Trois conseillers nationaux socialistes vont interpeller en ce sens le Conseil fédéral à l'heure des questions lundi prochain.

Quel rôle la Suisse peut-elle jouer sur le terrain dans "cette potentielle pandémie à la contagiosité et à la gravité exceptionnelle?", interroge Pierre-Alain Fridez (PS/JU), qui se demande également quelles pourraient être les mesures de protection de la population suisse.

Projet de la DDC en péril?

Pour sa part, Silvia Schenker (PS/BS) souhaite savoir si la Suisse, qui soutient déjà des projets de coopération au développement en Afrique de l'Ouest, compte fournir un soutien supplémentaire à ces régions ou si ces projets peuvent être mis en péril par l'épidémie d'Ebola.

Emmanuelle Jaquet/Sophie Badoux

Publié Modifié