L'Aide humanitaire de la Confédération a débloqué un montant supplémentaire de deux millions de francs pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, a communiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Cette somme vient s'ajouter au 1,65 million de francs déjà engagé par la Confédération dans la région touchée par le fléau.
MSF et PAM concernés
Les deux millions additionnels seront alloués, d'une part, au financement de l'intervention d'urgence de Médecins sans frontières Suisse (MSF) dans le nord du Libéria. D'autre part, ils viendront soutenir l'action du Programme alimentaire mondial (PAM) afin de lutter contre la crise alimentaire provoquée par Ebola au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, a précisé le DFAE.
A la demande des autorités du Libéria, quelque 14 tonnes de matériel médical ont déjà été expédiées à destination de Monrovia par l'Aide humanitaire de la Confédération au début du mois de septembre.
ats/moha
Cuba envoie 165 experts en Sierra Leone
Cuba a frappé un grand coup vendredi en annonçant le déploiement de 165 médecins et infirmiers en Sierra Leone. Il s'agit de l'aide en personnel la plus massive envoyée par un Etat contre l'épidémie d'Ebola, qui a déjà fait plus de 2400 morts en Afrique de l'Ouest.
Il s'agit de l'envoi "le plus important" d'experts de la santé par un Etat depuis que l'épidémie a éclaté en début d'année, a souligné la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, lors d'une conférence de presse à Genève.