Modifié

Regain d'intérêt pour les Journées du patrimoine en Suisse

Siège de Nestlé à Vevey (VD). [Reuters - Denis Balibouse]
Le siège de Nestlé à Vevey (VD), très prisé des visiteurs lors de l'édition 2014 des Journées du patrimoine. - [Reuters - Denis Balibouse]
Les 800 manifestations de la 21e édition suisse des Journées européennes du patrimoine ont attiré 50'000 personnes ce week-end, soit 10'000 de plus qu'en 2013, ont indiqué les organisateurs dimanche.

La 21e édition suisse des Journées européennes du patrimoine, placée cette année sous la thématique "A table", a attiré ce week-end quelque 50'000 personnes, soit près de 10'000 de plus que l'année dernière, ont indiqué dimanche les organisateurs. Plus de 800 manifestations se sont déroulées dans tous les cantons.

Les visiteurs ont eu l'occasion de visiter de nombreux endroits habituellement inaccessibles au public.

Du siège de Nestlé à un ancien abattoir

Certaines manifestations, comme les visites du siège mondial de Nestlé à Vevey (VD) - avec plusieurs milliers de visiteurs - ou les visites guidées en vieille-ville de Saint-Gall ont connu une affluence "exceptionnelle".

A Genève, les visiteurs ont pu découvrir l'ancien abattoir, leur fournissant une illustration des efforts déployés par la ville au XIXe siècle pour améliorer les conditions d'hygiène.

ats/gax

Publié Modifié

L'objectif: sensibiliser

Les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes aux richesses culturelles de la Suisse. "Le succès de cette édition montre combien notre population éprouve le besoin de se familiariser avec sa propre histoire par l'entremise des monuments historiques", ont souligné les organisateurs.

Le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE) assure la coordination suisse des Journées du patrimoine.

La Suisse alémanique et le Tessin aussi

En Suisse alémanique, les curieux ont par exemple pu découvrir une oubliette de la "Tour tordue" de Soleure, tandis qu'à Hallwyl (AG), les résultats de fouilles réalisées dans des latrines et des déchets remontant au Moyen Age leur ont révélé les habitudes alimentaires des anciens occupants du lieu.

Au Tessin, ils ont été accueillis dans un vieux moulin de la vallée de Mugio et se sont vu servir une polenta à l'issue de la visite.