Le terrorisme au nom d'Allah préoccupe de plus en plus les enquêteurs suisses, constatent lundi le Tages Anzeiger et le Bund qui relèvent que le Ministère public de la Confédération a ouvert une vingtaine de procédures contre des djihadistes présumés en Suisse. Ce qui frappe les experts interrogés par les quotidiens, c'est l'augmentation du nombre de cas sur le territoire.
Parmi ces cas recensés, plusieurs jeunes hommes auraient quitté la Suisse pour participer au djihad en Syrie, en Irak et en Somalie. Mais les autorités refusent de donner plus de détails sur les affaires en cours.
Propagande sur internet ciblée
La police criminelle fédérale enquête par ailleurs sur la propagande terroriste sur internet. Le Ministère public se préoccupe aussi du soutien financier et logistique à des organisations comme l'Etat islamique, Al-Qaïda ou le Hezbollah.
scor/moha
Une quarantaine de djihadistes suisses recensés
En Suisse, le phénomène des voyageurs du djihad concerne une quarantaine de personnes parties de Suisse, ou qui en ont eu l'intention, selon des données récoltées sur un an, jusqu'en mai 2014, par le Service de renseignement de la Confédération.
Les motifs du voyage sont divers, de l'appui au combat aux buts humanitaires.