La Confédération libère 120 millions de francs pour les crèches

Un adulte pourra encadrer 10 enfants âgés de 2 à 3 ans, contre 8 actuellement, selon la nouvelle loi [AP/Keystone - Thomas Kienzle]
L'argent déboursé servira à la création de nouvelles structures. Image d'illustration. - [AP/Keystone - Thomas Kienzle]
Les nouvelles crèches continueront d'être subventionnées par la Confédération. Le Conseil des Etats a accepté mardi de libérer un crédit pouvant aller jusqu'à 120 millions de francs jusqu'en 2019.

La Confédération pourra débourser jusqu'à 120 millions de francs pour soutenir le lancement de nouvelles structures d'accueil extra-familial des enfants. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mardi par 25 voix contre 9 et 4 abstentions de libérer un nouveau crédit-cadre jusqu'en 2019.

En principe, l'argent servira à la création de nouvelles structures. Une part pourrait néanmoins soutenir l'extension de crèches ou d'écoles de jour existantes. En outre, 15% au plus des moyens pourraient soutenir des projets à caractère novateur. Une minorité s'est opposée à cette possibilité.

43'000 places

En principe, les aides financières à la création de crèches et autres structures de garde des enfants auraient dû cesser à fin janvier 2015. Grâce au soutien fédéral, l'offre s'est étoffée de 43'000 places depuis 2003, mais elle ne couvre toujours pas les besoins dans de nombreuses régions du pays, a précisé Géraldine Savary (PS/VD) au nom de la commission.

ats/fxl

Publié Modifié