Modifié

Deux vaccins expérimentaux contre Ebola seront testés en Suisse

Le vaccin pour des tests contre Ebola sont arrivés à Genève. [AP Photo/Stephen Gire, Science]
Les tests cliniques seront effectués sur quelque 100 personnes. - [AP Photo/Stephen Gire, Science]
La Suisse participera aux tests cliniques de deux vaccins contre le virus Ebola, selon le directeur de l'Institut tropical de Bâle qui assure jeudi que ces tests seront menés à Genève et Lausanne.

La Suisse joue un rôle central dans les tests cliniques de deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite rapidement développer.

Cette information a été confirmée par Marcel Tanner, directeur de l'Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle, sur les ondes de la radio alémanique SRF.

Début des tests "dès que possible"

Ces deux vaccins sont à l'heure actuelle les plus prometteurs contre le virus Ebola, a déclaré Marcel Tanner. Les tests cliniques seront effectués sur quelque 100 personnes et doivent débuter dès que possible à Lausanne et Genève.

Si le corps des personnes testées produit les anticorps appropriés, le vaccin pourrait alors être utilisé par le personnel médical dans les régions touchées, souligne Marcel Tanner, mais pas avant l'année prochaine.

L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic et la Commission d'éthique doivent encore donner leur feu vert avant que les tests ne puissent débuter.

ats/moha

Publié Modifié

Essais aussi en Afrique

En parallèle, des essais seront menés en Afrique, dans une zone non affectée par l'épidémie.

Les tests sont actuellement en phase 1, où la sécurité des vaccins et leur capacité à produire une réponse immunitaire est examinée.

2622 morts

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a fait 2622 morts et contaminé 5335 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, a affirmé jeudi l'Organisation mondiale de la santé.

Ce nouveau bilan montre la progression rapide du virus avec 372 cas et 169 morts de plus en quelques jours.

L'augmentation du nombre de cas dans le pays le plus touché, le Liberia, est provoquée surtout par la propagation de la fièvre Ebola dans la capitale Monrovia, a souligné l'agence de l'ONU.

Le Liberia recense à lui seul près de la moitié des cas, soit 2710 dont le 52% au cours des 21 derniers jours.