Publié

Hausse du prix de l'essence de 5 à 7 centimes pour les routes nationales

Le contournement de Morges a été retiré du programme d’élimination des goulets d’étranglements que va financer le fonds routier FORTA. [Aline Staub]
Le Conseil fédéral fait marche arrière sur le financement du FORTA / Forum / 13 min. / le 19 septembre 2014
Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'augmenter le prix de l'essence de 5 à 7 centimes pour financer les routes nationales . Il a aussi repêché le projet de contournement de Morges (VD).

Le nouveau Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ne devrait pas trop renchérir l'essence. Tirant les leçons des critiques émises en consultation, le Conseil fédéral a chargé vendredi la ministre des Transports Doris Leuthard de revoir nettement à la baisse la future surtaxe sur les huiles minérales.

La hausse sera adaptée aux besoins réels. Le Conseil fédéral veut procéder par étapes et prévoit un premier relèvement de 5 à 7 centimes, au lieu des 10 à 15 centimes prévus initialement.

Surtaxe identique depuis 40 ans

Le gouvernement rappelle que la surtaxe sur les huiles minérales est inchangée depuis 1974 (30 cts/l d'essence ou de diesel) et estime que la charge pesant sur les automobilistes a diminué ces dernières années grâce à des véhicules plus économes.

Le FORTA serait inscrit dans la Constitution et prendrait le relais du fonds d'infrastructure, limité à 2027. Il financerait l'entretien, l'exploitation et l'extension du réseau.

ats/jvia

Publié

Le contournement de Morges repêché

Le contournement autoroutier de Morges (VD) devrait être intégré au programme de développement stratégique des routes nationales.

Répondant à la grogne de la région lémanique, le Conseil fédéral a décidé vendredi de repêcher ce tronçon ainsi que celui de l'autoroute zurichoise du Glattal en lien avec le nouveau fonds routier.

Impossible de dire quand le contournement de Morges pourra être réalisé, a reconnu la ministre des transports Doris Leuthard devant la presse à Berne. Jusqu'ici, ces tronçons n'étaient pas pris en considération, le peuple ayant dit "non" à l'extension du réseau des routes nationales en enterrant la vignette à 100 francs.

Critiques de tous les partis

Les critiques sur le nouveau fonds routier proposé par le Conseil fédéral ne se sont pas fait attendre vendredi. Pour les Verts, le Conseil fédéral s'est couché devant le lobby automobile. Les automobilistes sont à nouveau pris pour des vaches à lait, fustige pour sa part l'UDC.

Seuls le PDC et le PBD sont globalement d'accord avec la proposition et soutiennent les modifications, soit la hausse par étapes de la taxe sur les huiles minérales et l'affectation complète de l'impôt sur les véhicules automobiles au FORTA.

Le PS soutient l'augmentation du prix de l'essence, mais rejette l'affectation complète de l'impôt sur les véhicules automobiles. En procédure de consultation, le PLR avait exactement argumenté l'inverse.

Dans le camp des déçus figurent les Verts et l'Association transports et environnement (ATE). Cette dernière estime que le gouvernement revient en arrière et que le principe du pollueur-payeur se retrouve affaibli.

Le TCS veut une correction

Pour le Touring Club Suisse (TCS) l'augmentation jusqu'à 7 centimes de la surtaxe sur les carburants exige une correction.

Dans ce contexte, il faudra tenir compte de l'initiative "vache à lait". Il s'agira notamment d'affecter à la route davantage que seulement 50% du produit des impôts de base sur les huiles minérales, écrit le TCS.