Sur les 246 parlementaires suisses (200 conseillers nationaux et 46 conseillers aux Etats), 36 ont des liens avec la branche de l'assurance maladie, soit directement avec des caisses, soit avec des groupes qui défendent leurs intérêts, révèle une enquête de la RTS.
Tous les parlementaires liés à la branche siègent au centre ou à droite de l’hémicycle. L’UDC, avec 13 parlementaires, est le parti le plus proche du secteur, suivi par le PDC (11), le PLR (8), le PBD (3) et le PEV (1).
Le Groupe Mutuel bien représenté
Particulièrement bien représenté, le Groupe Mutuel compte sept relais au sein de l'Assemblée, dont quatre dans les rangs de l'UDC.
La présence des assureurs est encore plus forte dans les commissions de la santé, où près du tiers des élus disposent de liens avec ce milieu.
Découvrez en cliquant sur les losanges les parlementaires et leurs intérêts:
>> Voir l'infographie en plus grand
Une influence dénoncée
Le sénateur Urs Schwaller est l'un des membres du "Groupe de réflexion santé de Groupe Mutuel". Le PDC fribourgeois explique que cela ne limite pas son indépendance. "Je ne suis pas lié, et suis libre dans mes décisions", estime-t-il.
A gauche, des voix dénoncent ce "lobbyisme". Le conseiller national Jean-François Steiert (PS/FR), qui lui représente une organisation de patients, demande que la présence des assureurs soit interdite au Parlement, à l'instar de ce qui se fait avec les anciennes régies fédérales comme La Poste ou les CFF. Il estime en effet que le rôle des prestataires de l'assurance de base est quasiment de nature publique.
Linda Bourget/mre/tyf
Le Forum Santé pour tous
Le Forum Santé pour tous, dont 25 parlementaires sont membres, est cofinancé par Santésuisse, l'organisation faîtière des assureurs maladie.
Le Forum fournit notamment des informations et des prises de position à ses membres et s’engage pour un système de santé libéral.
Les politiciens membres du Forum ne sont pas rémunérés.
Les accès à la Coupole offerts aux lobbyistes professionnels
Au moins huit parlementaires offrent l’un de leurs deux badges d’accès au palais à un lobbyiste représentant les intérêts des caisses.
C'est le cas de Fathi Derder (PLR/VD), Corina Eichenberger-Walther (PLR/AG), Jean-René Germanier (PLR/VS), Paul Niederberger (PDC/NW), Alex Kuprecht (UDC/SZ), Konrad Graber (PDC/LU), Barbara Schmid-Federer (PDC/ZH) et Jürg Stahl (UDC/ZH).