Trois ressortissants irakiens ont été apparemment placés en détention provisoire en Suisse depuis le printemps. On les soupçonne d'avoir fondé une cellule de l'Etat islamique autoproclamé (EI) et d'avoir soutenu l'EI d'un point de vue logistique et financier, affirme la NZZ am Sonntag,
La cellule aurait envoyé une quarantaine de Suisses ou de personnes résidant en Suisse combattre aux côtés de l'organisation terroriste. Parmi eux, figurerait un Vaudois de 30 ans vivant actuellement en Valais.
Le MPC confirme des investigations
Le Ministère public de la Confédération les accuse de participation et de soutien à une organisation criminelle, mais ne dit rien de plus sur la procédure, au nom du secret de fonction et du secret de l'enquête.
Le MPC confirme aussi que les autorités de poursuite pénale de la Confédération ont entrepris des investigations concernant des personnes parties de Suisse vers des territoires en crise pour prendre part à la "Guerre sainte".
hend avec agences
Le Centre islamique en Suisse veut libérer des imams au Kosovo
Les imams récemment arrêtés au Kosovo doivent être libérés immédiatement. Nicolas Blancho a lancé cet appel sur le site internet du Centre islamique en Suisse (CCCI), l'organisation qu'il préside. Le Biennois critique des "actes antidémocratiques" de la part des autorités kosovares.
Les 15 suspects sont accusés d'avoir endoctriné la population en prêchant l'islam radical et en recrutant des volontaires pour les conflits en Syrie et en Irak.