L'armée pourra faire des achats pour 771 millions de francs cette année. Après le Conseil des Etats, le National a accepté lundi le programme d'armement 2014. Il a aussi exigé une augmentation des moyens pour la défense, malgré le refus du Gripen.
Par 107 voix contre 73, la majorité de droite a adopté une motion de sa commission pour un programme d'armement "plus" d'ici fin février. Le but du texte, qui doit encore obtenir l'aval du Conseil des Etats, est de combler les "lacunes criantes" en matière d'équipement.
Financer le surplus
Pour financer le surplus, le National veut puiser dans le fonds constitué en prévision de l'achat des avions de combat. Quelque 300 millions de francs par an étaient prévus dans le budget de 2014 à 2016.
Le Conseil fédéral voulait attribuer la somme aux autres départements. La droite n'en a eu cure, passant outre les explications d'Ueli Maurer. Pour le gouvernement, l'armée devrait se contenter à terme d'une enveloppe annuelle de 4,875 milliards.
ats/pym
Achats
Le poste le plus important (440 millions) est destiné à l'achat de 3200 voitures combi 4x4 Mercedes à 5 portes. Cette première tranche remplacera la flotte de quelque 5000 Steyr Daimler Puch 230 GE datant de 25 ans.
Le programme prévoit aussi douze véhicules porteurs et de pose de ponts pour 179 millions. La gauche a contesté en vain cette dépense censée servir aussi les besoins en cas de catastrophe naturelle.