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Deux parlementaires veulent une course de Formule E en Suisse

Lucas di Grassi restera dans l'histoire comme le premier pilote à remporter une course en Formule E. [AP/Keystone - Ng Han Guan]
La première course de Formule E s'est déroulée le 13 septembre dernier à Pékin. - [AP/Keystone - Ng Han Guan]
Alors que le premier championnat du monde de Formule E vient de débuter, deux conseillers nationaux proposent l'organisation d'une course de ces voitures électriques en Suisse.

Organiser une course de Formule E - l'équivalent de la Formule 1 mais avec des voitures électriques - en Suisse pour promouvoir la mobilité électrique et l'innovation: c'est l'objet d'une motion déposée mardi à Berne par le conseiller national PLR vaudois Fathi Derder. Le conseiller national socialiste argovien Max Chopard-Acklin a déposé de son côté un postulat allant dans le même sens.

Les courses de Formule 1 sont interdites en Suisse depuis 1955, pour des raisons de sécurité. Les deux conseillers nationaux veulent les ressusciter mais avec des voitures électriques. Le premier championnat du monde de Formule E a du reste démarré la semaine dernière à Pékin, sous l'égide de la Fédération Internationale d'Automobile (FIA).

Interrogé mardi soir dans l'émission "Forum" de la RTS, Fathi Derder a souligné la nécessité de développer le marché des voitures électriques en Suisse. C'est de ce constat qu'a émergé sa proposition d'y organiser une manche du championnat de Formule E.

Soutien politique très large

"A peu près tous les partis soutiennent cette idée à Berne", précise-t-il. "Donc, je constate qu'il y a unanimité pour valoriser les véhicules électriques et un événement d'envergure planétaire comme une course de Formule E".

L'idée de la FIA n'est pas de faire des courses en circuit, mais dans les centres-villes avec des courses populaires, précise Fathi Derder, "où on attire l'attention du grand public sur ce qu'une voiture électrique peut faire.

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La Formule E

Il s'agit de voitures de compétition monoplaces propulsées par un moteur électrique qui rappelle, selon certaines descriptions, le son d'un avion au décollage.

A l'heure actuelle, un seul modèle a été homologué, la Spark-Renault SRT 01E.

Le constructeur français assure la partie électronique alors que la carrosserie et le châssis sont assemblés par Spark Racing Technology.

Le Vaudois Sébastien Buemi en lice

Le premier "e-prix" a été remporté le 13 septembre dernier à Pékin par le Brésilien Lucas di Grassi.

Le Vaudois Sébastien Buemi, en compétition au sein de l'écurie e-Dams aux côtés du Français Nicolas Prost, a été contraint à l'abandon en raison d'une casse de boîte de vitesse.

Ce championnat de Formule E comprend dix courses jusqu'en juin 2015.

La prochaine épreuve aura lieu le 22 novembre à Putrajaya (Malaisie).

"Un modèle dépassé" selon les Vert'libéraux

Laurent Seydoux, vice-président suisse des Vert'libéraux suisses, salue la volonté de mettre en avant la mobilité électrique.

"Sauf que (…) le produit Formule 1 est en chute d'audience complète (…) Le spectacle n'est plus là et les gens ne suivent plus", a-t-il constaté dans l'émission "Forum".

Et de proposer plutôt de nouvelles compétitions, orientées par exemple vers le solaire. "Le modèle Formule 1 est dépassé", insiste Laurent Seydoux.