Modifié

La Suisse débloque 20 millions de francs de plus pour les Syriens

Les Kurdes ont fui la Syrie par dizaines de milliers ces dernières 24 heures. [EPA/STR]
Les Kurdes ont fui la Syrie par dizaines de milliers ces derniers jours. - [EPA/STR]
Face à l'aggravation constante de la situation humanitaire en Syrie, la Suisse va débloquer 20 millions de francs supplémentaires. Près de 14 millions de Syriens ont besoin d'aide, selon le DFAE.

La Suisse va débloquer 20 millions de francs supplémentaires pour faire face à "l'aggravation constante de la situation" humanitaire en Syrie. Près de 14 millions de Syriens ont besoin d'aide, s'est alarmé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'aide allouée par la Confédération "afin d'améliorer la situation désastreuse" des victimes du conflit en Syrie atteint 50 millions de francs pour 2014.

14 millions de Syriens sont en détresse

Depuis le début de la guerre en mars 2011, le budget humanitaire suisse pour la région se monte à 105 millions, précise le DFAE. Les fonds sont destinés à l'aide en Syrie et à plus de trois millions de réfugiés syriens dans les pays voisins.

Au total 14 millions de Syriens doivent être assistés par la communauté internationale, soit les deux tiers d'une population estimée avant la guerre à 22 millions d'habitants.

ats/fb

Publié Modifié

Burkhalter inquiet

Le président de la Confédération Didier Burkhalter et le directeur de la Direction du développement et de la coopération, Martin Dahinden, ont dit leur "profonde inquiétude pour la population civile" lors d'une consultation ministérielle sur la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins.

La réunion s'est tenue à New York en marge de l'assemblée générale de l'ONU.

Selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, onze millions de Syriens ont besoin d'aide dans leur pays et 4,7 millions d'entre eux vivent dans des régions difficiles d'accès pour les humanitaires.

En outre, 241'000 personnes sont assiégées par les belligérants dans divers endroits et privées de toute aide.