L'Etat islamique prévoyait une attaque en Suisse, selon la presse

Un drapeau de l'Etat islamique flotte sur la route qui relie Tikrit à Kirkuk, dans le nord de l'Irak. [JM LOPEZ]
Les trois accusés auraient envoyé une quarantaine de combattants depuis la Suisse (image prétexte). - [JM LOPEZ]
Le Tages-Anzeiger détaille mercredi les accusations retenues contre les trois Irakiens se réclamant de l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique, qui sont détenus à Berne.

"Les terroristes de l'Etat islamique planifiaient une attaque en Suisse" titre mercredi le Tages-Anzeiger, qui détaille l'arrestation au printemps dernier de trois Irakiens se réclamant de l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique.

>> Lire : Trois terroristes irakiens présumés seraient en détention en Suisse

Outre l'appartenance à une organisation criminelle, les individus auraient eu l'intention d'utiliser des explosifs ainsi que des gaz toxiques, et cherchaient à se procurer à l'étranger du matériel pour conduire une attaque.

Un pays "ami" a averti la Suisse

On ignore à quel point la planification de leur projet était avancée, poursuit le quotidien alémanique. Le Service de renseignements de la Confédération (SRC) a été alerté par les renseignements d'un pays "ami", qui avaient intercepté des conversations téléphoniques entre les trois hommes.

Les suspects sont détenus depuis mars 2014 dans différentes prisons du canton de Berne.

ptur

Publié Modifié

Le phénomène des combattants étrangers au coeur des débats à l'ONU

Après la réponse militaire, la lutte contre l'enrôlement: les dirigeants mondiaux rassemblés à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU doivent s'engager dès mercredi à combattre le phénomène des djihadistes étrangers.

Barack Obama présidera notamment une réunion spéciale du Conseil de sécurité pour faire adopter une résolution contraignante visant à endiguer le flux des "combattants terroristes étrangers".