Modifié

Les primes maladie augmenteront en moyenne de 4% en 2015

Alain Berset s'est exprimé jeudi à Berne.
Alain Berset a dévoilé le montant des primes d'assurance maladie 2015 / 12h45 / 1 min. / le 25 septembre 2014
L'Office fédéral de la santé publique a annoncé jeudi une hausse moyenne de 4% pour les primes de l'assurance obligatoire des soins, à trois jours de la votation "Pour une caisse maladie publique".

La hausse des primes standard de l'assurance obligatoire s'élèvera en moyenne de 4% en 2015, a annoncé jeudi le conseiller fédéral Alain Berset. Cela correspond à 15,70 francs par personne et par mois.

Lire aussi: "Le système de l'assurance maladie est devenu incontrôlable"

Cette augmentation, la plus forte depuis trois ans, s'applique à la prime standard, c'est-à-dire à l'assurance de base pour un adulte avec une franchise de 300 francs, couverture accidents incluse. En moyenne, l'an prochain, elle se montera à 412 francs.

Comme annoncé, la date de cette conférence de presse n'a pas été décalée à cause de la votation du 28 septembre sur l'initiative populaire "Pour une caisse maladie publique".

500 francs pour un adulte genevois

Dans le détail, la facture d'un adulte vaudois augmentera de 3,5%, pour une prime mensuelle moyenne de 450,26 (+15,15 francs). Avec une hausse de 3,4%, un Genevois devra débourser 499,65 francs chaque mois. Seuls les habitants de Bâle-Ville paient plus: 533,20 francs.

A Neuchâtel, où la hausse enregistrée est de 5,1%, la prime moyenne s'élèvera à 423,85, soit 20,44 francs de plus que l'an dernier. Les Valaisans paieront quant à eux 13,20 francs de plus (+3,9%), les Jurassiens 13,70 francs (+3,9%) et les Fribourgeois 14,10 francs (+3,8%).

Les primes pour enfants augmenteront quant à elles en moyenne de 3,8% et celle pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans de 4,4%.

Forte hausse à Neuchâtel

Comme le montrent les données ci-dessus, tous les cantons romands, à l'exception de Neuchâtel (+5,1%), enregistrent une hausse inférieure à 4%.

Sur l'ensemble de la Suisse, onze cantons, parmi lesquels les deux Bâles, Lucerne et Zurich, voient leur prime gagner entre 4 et 5%. Enfin, les factures grimperont de plus de 5% dans cinq cantons, dont Neuchâtel.

Le canton de Nidwald enregistre la plus forte hausse (+6,8%), notamment en raison du malus (62,50 francs) dont les assurés du canton devront s'affranchir pour ne pas avoir payé assez par le passé (lire encadré).

De 173 à 412 francs en 20 ans

Au cours des dix dernières années, la prime pour adulte a augmenté de 3,6% en moyenne et de 4,7% depuis l'introduction de la loi sur l'assurance maladie en 1996, passant de 173 francs à 412 francs par mois en l'espace de 20 ans.

Les coûts et les prix de la santé vont continuer à augmenter ces prochaines années, a déclaré Alain Berset jeudi à Berne. Les primes suivront la même tendance. Le but est de maîtriser ces coûts et d'éviter les chocs, a ajouté le chef du Département de l'intérieur.

Juliette Galeazzi

Publié Modifié

Calculer sa nouvelle prime

La Confédération dispose d'un calculateur de primes en ligne, sur lequel chacun peut trouver le montant qu'il paiera l'an prochain pour son assurance obligatoire.

Pour effectuer cette simulation, cliquez ici: www.priminfo.ch

Remboursement des primes payées en trop

Les assurés des cantons ayant payé des primes maladie excessives entre 1996 et 2013, comme les Genevois ou les Vaudois, seront remboursés dès l'année prochaine une fois par an, en juin. Les assurés domiciliés dans des cantons ayant payé des primes trop basses devront eux s'acquitter d'une facture supplémentaire.

Pour 2015, ce malus pour les assurés s'élèvera à 62,50 francs dans onze cantons (BE, LU, UR, OW, NW, GL, SO, BL, SH, AR, JU). Le supplément se montera à 56,40 francs en Valais et se limitera à 9 francs à Saint-Gall. Il sera en principe prélevé mensuellement. (ats)

Rappel pratique

Les caisses d'assurance maladie ont jusqu'à la fin octobre pour informer leurs assurés du montant de leurs primes pour l'année prochaine. Les assurés peuvent ensuite résilier leur assurance maladie de base ou choisir une autre forme d'assurance maladie jusqu'à fin novembre.

Les assureurs doivent accepter chaque personne dans l'assurance obligatoire de soins et toute personne est tenue de s'assurer. A noter, la résiliation n'est acceptée que quand l'assureur actuel a reçu une copie du nouveau contrat d'assurance.