Modifié

Le Conseil des Etats pour une application souple de la Lex Weber

Pour le PDC valaisan Jean-René Fournier (dte), il faut utiliser au maximum la marge de manoeuvre du Parlement. [Lukas Lehmann]
La Lex Weber vidée de son contenu par le Conseil des Etats / Forum / 9 min. / le 25 septembre 2014
Les Etats ont décidé jeudi d'élargir les possibilités de déroger au plafond de 20% par commune prévu par l'initiative Weber. Les propriétaires de logements touristiques en sortent grands gagnants.

Malgré l'initiative Weber, les communes comptant déjà plus de 20% de résidences secondaires devraient pouvoir continuer à en créer. Le Conseil des Etats a inscrit jeudi dans la loi un florilège d'exceptions au nouveau couperet approuvé par le peuple en mars 2012.

Souvent partagées par le Conseil fédéral, les critiques de la gauche et des Vert'libéraux n'y ont rien fait. La Chambre des cantons a approuvé la loi d'application par 22 voix contre 13. La balle passe dans le camp du National.

Les propriétaires grands gagnants

Les propriétaires de logements destinés à l'hébergement touristique en sortent grands gagnants. Lors de la construction d'une résidence principale pour une utilisation personnelle, la population locale pourra créer un logement de vacances à louer dans le même bâtiment.

Il sera aussi possible de créer des hébergements pour touristes s'ils sont proposés sur une plateforme de placement commerciale. Les cantons pourront l'autoriser partout si cela correspond à leur stratégie.

ats/pym/gchi

Publié Modifié

La question des rénovations tranchée

Les habitations créées avant le 11 mars 2012 pourront être librement rénovées, transformées en résidence secondaire et reconstruites.

Les sénateurs ont même décidé à deux contre un de permettre aux propriétaires d'agrandir leur bien de 30% en plus de la surface initiale - mais de 30 mètres carrés au plus - pour autant qu'il n'en résulte pas de logement supplémentaire.

Construire dans des monuments protégés

Les hôtels pourront également créer des logements hors plafond pour financer leur fonctionnement. Et si ces nouveaux logements restent durablement la propriété de l’hôtel, leur part pourra aller jusqu'à 33% des surfaces utiles principales et pas juste 20%.

Des résidences secondaires devraient pouvoir être construites non seulement dans des monuments protégés, mais aussi dans ceux qui sont simplement dignes d’être conservés.