Le mois de septembre qui se termine a été plus chaud et moins pluvieux que la moyenne des 30 dernières années en Suisse. En moyenne sur l'ensemble de la Suisse, MétéoSuisse a mesuré 1,1 degré de plus que la normale.
En Valais central, l'excédent thermique a atteint 1,6 degré, alors qu'il a oscillé entre 0,6 et 1,4 degré au nord des Alpes.
Les précipitations sont, elles, "restées exceptionnellement faibles". Au sud du Tessin, il n'est ainsi tombé que 10 à 15% de la norme 1981-2010, a précisé l'institut de météorologie lundi.
A Lugano, on a même vécu un des dix mois de septembre les plus secs en 150 ans de mesures. En Valais également, la quantité de pluie n'a pas dépassé un à deux cinquième de la norme.
120% d'ensoleillement
S'agissant de la durée d'ensoleillement, MétéoSuisse a constaté un dégradé d'ouest en est. En Suisse romande, l'ensoleillement a atteint 110 à 120% de la norme des 30 dernières années.
Ces valeurs positives n'ont pas empêché le gel de faire sa première apparition en plaine au premier jour de l'automne.
ats/sbad
Plus de précipitations au nord des Alpes
Le long des versants nord des Alpes et dans les Grisons, les météorologues ont mesuré entre 30 et 75% des précipitations habituelles à cette époque de l'année.
Seule la vallée du Rhin dans le canton de St-Gall n'a pas été affectée par ce manque de pluie. Il y est tombé entre 90 et 120% de la norme, écrit MétéoSuisse.