Modifié

Les inégalités financières se creusent parmi les retraités suisses

Pro Senectute lance sa campagne de sensibilisation aux problèmes financiers des retraités
Pro Senectute lance sa campagne de sensibilisation aux problèmes financiers des retraités / 19h30 / 3 min. / le 30 septembre 2014
Alors que les millionnaires de plus de 65 ans ont vu leur nombre augmenter ces cinq dernières années, de plus en plus de seniors peinent, à l'inverse, à subvenir à leurs besoins avec la seule rente AVS.

Les retraités sont les Suisses dont le niveau de vie a le plus augmenté en une génération; les plus grandes fortunes étaient pour beaucoup détenues par des plus de 65 ans en 2013, indique mardi Pro Senectute.

Ainsi, l'association estime (à partir de chiffres disponibles uniquement dans quatre cantons*) que 140'000 millionnaires, soit près d'un sur deux, seraient âgés de plus de 65 ans. Ce qui représenterait une hausse de quelque 30% au cours des cinq dernières années.

Cette bonne fortune s'explique par un 2e voire un 3e pilier conséquents, mais aussi par des héritages dont la valeur moyenne a fortement augmenté.

La rente AVS insuffisante pour beaucoup

Cette tendance générale masque toutefois des disparités conséquentes. En effet, le nombre de retraités qui bénéficient de prestations complémentaires à leur rente AVS est lui aussi en augmentation.

Ils étaient 159'000 à nécessiter ces aides en 2008, près de 186'000 aujourd'hui. Soit une hausse significative de 17%.

Il faut toutefois noter qu'il existe à ce niveau de grandes différences entre les cantons.

Alors qu'en Valais, 7,7% des bénéficiaires AVS reçoivent des prestations complémentaires, tous les autres cantons romands se situent au-dessus de la moyenne suisse de 12%.

Nicolas Rossé, Pauline Turuban

*Les cantons concernés sont Zurich, Vaud, Thurgovie et Bâle-Ville.

Publié Modifié