L'initiative "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous" du syndicat paysan Uniterre a été lancée mardi. Elle réclame que l’approvisionnement en aliments suisses soit prépondérant et que leur production ménage les ressources naturelles. Le recours agricole aux organismes génétiquement modifiés serait définitivement proscrit.
La Confédération devrait prendre des mesures pour favoriser l’augmentation du nombre d’actifs dans l’agriculture et préserver les surfaces cultivables. Elle devrait aussi intervenir sur le marché pour favoriser des prix équitables ainsi que les structures de commercialisation régionales.
Barrières douanières
Parmi les autres revendications, figurent une harmonisation fédérale des conditions de travail des salariés agricoles, des barrières douanières pour les produits étrangers, voire une interdiction de l'importation de ceux non conformes aux normes sociales et environnementales suisses. Les subventions à l’exportation seraient supprimées.
ats/pym
Noms connus
Dans le comité d'initiative, on retrouve l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf, l'ex-popiste vaudois Josef Zisyadis, le socialiste genevois Jean Ziegler, le conseiller national écologiste zurichois Balthasar Glättli ou le président de la Jeunesse socialiste Fabian Molina.