L'UDC veut deux sièges au Conseil fédéral

Le président de l'UDC, Toni Brunner. [Steffen Schmidt - Keystone]
Toni Brunner estime que deux UDC doivent siéger au gouvernement. - [Steffen Schmidt - Keystone]
Le président de l'UDC Toni Brunner va présenter deux candidats au Conseil fédéral en 2015, dont Ueli Maurer. Le parti vise au moins deux sièges supplémentaires au Conseil des Etats.

Dans une interview parue mercredi dans le quotidien "Le Temps", le président de l'UDC Toni Brunner annonce qu'il présentera deux candidats au Conseil fédéral en 2015, dont Ueli Maurer.

Pour ne pas "isoler" l'UDC

"Nous allons être présents aux prochaines élections fédérales avec deux candidats, Ueli Maurer et une seconde candidature", souligne Toni Brunner, annonçant le retour "d'une situation normale au Conseil fédéral" au cas où l'UDC garderait son électorat. "Plutôt que d'isoler l'UDC, ne serait-il pas plus efficace de mieux intégrer au gouvernement la première force du pays?", questionne-t-il.

Toni Bruner avait pourtant décliné à la mi-août la proposition d'un deuxième siège UDC au Conseil fédéral, au détriment du PLR, faite par des représentants du PS et du centre. "Si le PLR reste la troisième force politique de Suisse, il a droit à un deuxième siège. Nous n'en voulons pas", avait-il déclaré dans la presse dominicale.

ats/zd

Publié Modifié

Des ambitions aux Etats aussi

Le but "est de gagner au moins deux sièges" au Conseil des Etats, où "l'élection au système majoritaire est défavorable aux candidats très profilés", alors qu'au Conseil national, "nous voulons au minimum consolider le résultat des dernières élections, voire l'améliorer", a encore déclaré Toni Brunner.

Alliances avec le PLR

Toni Brunner répète aussi que des apparentements de listes seront possibles avec le PLR dans une dizaine de cantons, comme il l'avait déjà annoncé il y a dix jours. "Avec la présidence de Philipp Müller, la situation s'est améliorée et nous pourrons travailler plus intelligemment", assure-t-il.

Le PLR espère dépasser le PS aux prochaines élections en faisant des apparentements de listes. Dimanche, Philipp Müller a toutefois dit rejeter une alliance nationale avec l'UDC, tout en précisant que "ce sont les cantons qui décident".