Publié

Première femme au gouvernement, Elisabeth Kopp était élue il y a 30 ans

24 octobre 1984: pour la 1ère fois, une femme siège au Conseil fédéral.
Première femme au gouvernement, Elisabeth Kopp était élue il y a 30 ans / Forum / 8 min. / le 2 octobre 2014
Il y a tout juste trente ans, une femme faisait son entrée pour la première fois au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale avait élu la radicale zurichoise Elisabeth Kopp le 2 octobre 1984.

Le 2 octobre 1984, l'Assemblée fédérale rassemblée pour désigner un successeur au démissionnaire Rudolf Friedrich, élisait pour la première fois une femme au Conseil fédéral. La radicale zurichoise Elisabeth Kopp l'avait emporté face à l'Argovien Bruno Hunziker.

Nommée à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP), Elisabeth Kopp était entrée en fonction le 21 octobre 1984. Elle aurait également pu devenir la première présidente de la Confédération en 1990. Mais le 27 octobre 1988, elle commettait l'erreur qui allait lui coûter son siège au gouvernement.

Un coup de fil fatal

Apprenant les soupçons de blanchiment d'argent à l'encontre de la société Shakarchi Trading dont son mari était membre du conseil d'administration, la ministre de Justice et Police appelait son époux par téléphone pour lui conseiller de démissionner. Ce coup de fil a signé la fin de la carrière politique de la radicale.

oang

Publié

Asile et condition féminine à son palmarès

Au DFJP, la Zurichoise s'était fait particulièrement remarquer par sa politique en matière d'asile, qu'elle avait réformé en profondeur.

Elle avait créé un poste de délégué aux réfugiés, dont le premier titulaire avait été Peter Arbenz.

Son action au Conseil fédéral avait également eu des effets sur la condition féminine.

Son engagement personnel avait ainsi pesé dans la balance au moment de faire passer avec succès un nouveau droit matrimonial plus égalitaire en 1985.

La chute de la maison Kopp

Sous les pressions politique et médiatique de l'affaire Shakarchi, Elisabeth Kopp annonçait le 12 décembre 1988 son retrait du gouvernement pour fin février 1989.

Le 19 décembre, le Conseil fédéral chargeait le procureur de Bâle-Campagne d'une enquête sur les fuites au sein du DFJP.

Le 11 janvier, le magistrat demandait la levée de l'immunité d'Elisabeth Kopp. Le lendemain, la ministre quittait le Conseil fédéral avec effet immédiat.

Le 23 février 1990, le Tribunal fédéral acquittait Elisabeth Kopp, estimant qu'elle ne pouvait pas être reconnue coupable de violation du secret de fonction.

Hans W. Kopp, lui, était condamné en 1991 à une peine d'un an de prison avec sursis pour escroquerie et faux dans les titres.