Deux ressortissants suisses, âgés de 67 et 78 ans, ont été tués dimanche dans une attaque à Opol, une station balnéaire du sud des Philippines située dans la province de Misamis oriental. Le Département fédéral des affaires étrangères a confirmé l'information lundi.
Plusieurs hommes armés auraient tiré sur les deux Suisses en plein jour à l'entrée d'un hôtel. Les deux hommes vivaient aux Philippines.
Les raisons de l'attaque incertaines
Les motifs de l'attaque n'ont pour l'instant pas encore été éclaircis. Mais le vol ne semble pas être le mobile des meurtres. Les suspects se sont enfuis sans emporter les affaires de leurs victimes. Les deux hommes armés, non identifiés pour l'heure, ont pris fuite, selon les médias philippins.
Les deux Suisses étaient accompagnés de deux jeunes Philippines, dont l'une était l'amie d'une des victimes. Les deux touristes suisses sont morts sur le coup, alors que les deux femmes n'ont pas été touchées.
Claude-Adrien de Mun/mac
Une région dangereuse
D'après la police, les tueurs étaient trois au minimum. Ils ont tiré à plusieurs reprises sur leurs victimes, les tuant sur le coup et sont repartis à pied, selon une méthode couramment pratiquée par les tueurs à gage aux Philippines, où les armes à feu sont en vente libre.
Des bandes criminelles organisées sévissent dans le sud des Philippines au point que la Chine a averti ses ressortissants le mois dernier d'éviter cette région.