L'initiative Ecopop est inhumaine et dangereuse! C'est avec cet argument que le Comité Suisse solidaire a lancé lundi matin à Berne sa campagne contre l'initiative soumise au vote le 30 novembre.
Ce comité regroupe des partis de gauche, des syndicats mais aussi des associations de migrants, d'artistes et l'Union des étudiants de Suisse.
Cible ratée
En tout, 35 organisations qui veulent éviter un 9 février bis, c'est-à-dire éviter un nouveau tour de vis drastique en matière d'immigration et éviter aussi que la Suisse n'envoie un message isolationniste à ses voisins à l'heure où le Conseil fédéral cherche à sauver ses relations avec l'Union européenne.
Pour la co-présidente des Verts, Regula Ritz, l'initiative Ecopop rate sa cible. Elle prétend vouloir sauver l'environnement mais au lieu de s'attaquer au gaspillage, elle mise sur la limitation de l'immigration.
Coralie Claude/lan
"Des conséquences au-delà de l'UE"
Après la votation du 9 février où les étudiants avaient fait une campagne discrète, l'Union des étudiants de Suisse a cette fois choisi de participer directement à cette campagne en intégrant ce comité.
Ivàn Ordàs Criado, membre de la direction de l'Union des étudiants de Suisse, a déclaré dans l'émission Forum qu'un oui à l'initiative Ecopop serait un nouveau serrage de vis drastique pour le monde académique... et que les conséquences iraient cette fois au-delà de l'Union européenne.
"Tous les partenariats qui permettent de créer de l'innovation, de la recherche et des connaissances en Suisse seraient mises à mal", a-t-il encore précisé.
L'initiative Ecopop en bref
L'initiative Ecopop veut limiter à 0,2% la croissance annuelle de la population due à l'immigration.
Parallèlement, elle exige que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.
L'objectif déclaré est d'assurer la préservation durable des ressources naturelles.
Le peuple en décidera le 30 novembre aux urnes. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l'objet.