Modifié

Record d'implantations d'entreprises étrangères en Suisse romande

La Suisse romande continue à attirer en nombre les entreprises étrangères
La Suisse romande continue à attirer en nombre les entreprises étrangères / 19h30 / 2 min. / le 6 octobre 2014
Alors qu'une baisse de l'attractivité économique de la Suisse était redoutée aux lendemains du vote du 9 février, 80 entreprises devraient s'installer en Suisse romande en 2014, un record.

En 2013, 50 entreprises étrangères s'étaient établies en Suisse romande. Cette année, ce chiffre a été dépassé fin août, a indiqué lundi le directeur de la promotion de Greater Geneva Berne area, Philippe Monnier, au 19h30 de la RTS.

La promotion économique romande prévoit même l'implantation de 80 entreprises d'ici la fin de l'année, ce qui représenterait 300 emplois sur un an, et 800 sur trois ans dans la région.

Peu d'impact du 9 février

Ces chiffres record interviennent alors que l'acceptation de l'initiative anti-immigration du 9 février a fait initialement craindre une limitation de l'engagement de personnel étranger (voir encadré).

Nicolas Rossé/mac

Publié Modifié

Le texte de l'initiative du 9 février

L'initiative "Contre l'immigration de masse" de l'UDC prévoit notamment que "les plafonds et les contingents annuels pour les étrangers exerçant une activité lucrative doivent être fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale; ils doivent inclure les frontaliers".

"Les critères déterminants pour l’octroi d’autorisations de séjour sont en particulier la demande d’un employeur, la capacité d’intégration et une source de revenus suffisante et autonome."