Modifié

Le comité pour l'initiative Ecopop a lancé sa campagne

La campagne des partisans d'Ecopop est lancée, avec Thomas Minder en porte-drapeau
La campagne des partisans d'Ecopop est lancée, avec Thomas Minder en porte-drapeau / 19h30 / 2 min. / le 7 octobre 2014
"Une Suisse à 9 millions d'habitants plutôt que 12!" C'est avec ce slogan que le comité interpartis favorable à l'initiative Ecopop a lancé sa campagne mardi à Berne en vue du scrutin du 30 novembre.

Emmené par le sénateur Thomas Minder, le comité de soutien à l'initiative Ecopop a présenté ses arguments en faveur du texte visant à endiguer la surpopulation, soumis au peuple le 30 novembre prochain.

L'indépendant schaffhousois avait une image toute trouvée: "si on ne fait rien pour limiter l'immigration, la Suisse devra absorber chaque année la population de la ville de Winterthour", à savoir 100'000 habitants.

Le solde migratoire frôle déjà les 90'000 personnes

D'où l'objectif fixé de limiter la croissance de la population due à l'immigration à 0,2% par an. Autrement dit à 16'000 personnes, alors qu'aujourd'hui le solde migratoire frôle déjà les 90'000 personnes.

"Nous vivons au-dessus de nos moyens", c'est l'argument brandi par Philippe Roch. L'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement est lui aussi convaincu qu'il faut stabiliser la population en agissant sur la croissance économique de la Suisse et sur la pauvreté dans les pays en développement.

Coralie Claude/jzim

Publié Modifié

L'initiative Ecopop en bref

L'initiative Ecopop veut limiter à 0,2% la croissance annuelle de la population due à l'immigration.

Parallèlement, elle exige que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.

L'objectif déclaré est d'assurer la préservation durable des ressources naturelles.

Le peuple en décidera le 30 novembre aux urnes. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l'objet.