Modifié

Le comité "Non au 2e tube au Gothard" lance son référendum

L'association "Non au 2e tube au Gothard" critique le projet d'un second tunnel routier. Photo d'illustration. [Urs Flueeler]
L'association "Non au 2e tube au Gothard" critique le projet d'un second tunnel routier. Photo d'illustration. - [Urs Flueeler]
L'association "Non au 2e tube au Gothard", regroupant une cinquantaine d'organisations nationales et régionales, a lancé mardi son référendum contre le projet de construction d'un second tunnel routier.

L'association "Non au 2e tube au Gothard" a lancé mardi son référendum, annoncé depuis longtemps. Elle a sévèrement critiqué le projet d'un second tunnel routier, reprochant au Conseil fédéral et au Parlement de vouloir contourner la protection des Alpes, pourtant inscrite dans la constitution.

La disposition légale qui prévoit d'ouvrir seulement deux voies à la circulation n'est qu'un artifice pour se soustraire à l'article constitutionnel sur la protection des Alpes, a dénoncé Caroline Beglinger, codirectrice de l'Association transports et environnement (ATE), devant les médias à Berne.

Fragilité écologique des Alpes

Selon Caroline Beglinger, le Conseil fédéral et le Parlement essaient de tromper le peuple, car une loie est modifiable en tout temps. Et d'avertir: "Ne nous y trompons pas: sitôt un deuxième tube percé, des voix s'élèveront fortement pour demander l'utilisation des quatre pistes".

Jon Pult, président de l'Initiative des Alpes, a souligné pour sa part la fragilité écologique de l'espace alpin.

ats/fxl

Publié Modifié

Quid du projet

Le Conseil fédéral est convaincu que la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard, sans augmentation de la capacité, est la solution la plus judicieuse à long terme, aussi bien du point de vue des coûts que de la sécurité.

La construction d'un deuxième tunnel a été adoptée par le National

Après les Etats, le National a accepté le 24 septembre 2014 la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard.

"Personne ne conteste la nécessité d'assainir l'actuel tunnel, vieux de 30 ans", affirme la conseillère fédérale Doris Leuthard. "La construction d'une deuxième galerie est certes plus chère que d'autres variantes, comme l'aménagement du ferroutage, mais elle a son utilité à long terme", poursuit celle-ci.

Une cinquantaine d'organisations font campagne

L'association "Non au 2e tube au Gothard" regroupe une cinquantaine d'organisations nationales et régionales.

Parmi les organisations nationales, outre l'ATE, l'Initiative des Alpes, le SEV, le PS et les Verts, figurent aussi les Vert'libéraux, le PEV, Greenpeace, le WWF, Pro Natura ou Pro Vélo.

Le délai pour réunir les 50'000 signatures nécessaires court jusqu'au 15 janvier.