En Suisse, l'industrie du tabac déploie une stratégie de marketing subtile et complexe, orchestrée professionnellement pour viser ses clients, en ciblant particulièrement les jeunes: telle est la conclusion principale d'une étude présentée jeudi à Lausanne par l'Observatoire des stratégies du marketing pour les produits du tabac, réalisée par le Centre d'information pour la prévention du tabagisme (Cipret) Vaud, en collaboration avec Cipret-Fribourg et Addiction suisse.
Législation trop laxiste
La recherche affirme également que, contrairement à la plupart des pays européens, la publicité en faveur du tabac est omniprésente en Suisse. Les stratégies déployées sont très visibles par son public cible mais "relativement invisibles" pour le reste de la population.
"Nous avons recensé notamment des soirées, des événements, des cadeaux, mais également des messages publicitaires aux points de vente et sur les automates à cigarette", a expliqué Myriam Pasche, responsable du Cipret-Vaud, jeudi à la RTS.
Il s'agit d'un marketing de proximité, note encore la responsable, qui estime que la législation suisse n'est pas assez restrictive.
kkub
Impact important sur la consommation
La publicité pour les produits du tabac a un impact important sur la consommation, affirme le CIPRET.
Le tabagisme reste la première cause évitable de mortalité, avec 6 millions de décès chaque année dans le monde, dont 9000 en Suisse, soit 15% des décès totaux.
Actuellement, un jeune adulte sur trois âgé de 25 à 35 ans est fumeur en Suisse.