Modifié

L'apprentissage d'une deuxième langue nationale pourrait être rendu obligatoire

Faut-il inclure les échanges obligatoires dans l'apprentissage des langues nationales? [Keystone - Georgios Kefalas]
Qu'en est-il de l'apprentissage du français au primaire? / Forum / 5 min. / le 10 octobre 2014
La commission de l'éducation du National a préparé une initiative parlementaire visant à rendre obligatoire l'apprentissage d'une 2e langue nationale dès l'école primaire. Mais le vote est en suspens.

La pression politique sur les cantons augmente dans le débat sur l'enseignement des langues. La commission de l'éducation du Conseil national menace de rendre obligatoire l'apprentissage d'une deuxième langue nationale dès l'école primaire. Une initiative parlementaire est déjà prête.

La commission prendra une décision durant la session d'hiver des Chambres, après l'assemblée de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique agendée fin octobre.

"Une initiative est sur la table, mais nous avons décidé d'ajourner le vote, car le sujet est trop sensible", a expliqué vendredi le président Matthias Aebischer (PS/BE).

D'autres cantons prêts à supprimer le français

La polémique sur les langues a pris de l'ampleur depuis que la Thurgovie et Nidwald se sont prononcés en faveur de la suppression de l'enseignement du français à l'école primaire.

Et elle n'est pas près de diminuer, puisque d'autres cantons comme les Grisons, Schaffhouse ou Lucerne pourraient leur emboîter le pas.

ats/sbad

Publié Modifié

Arrêté fédéral contraignant si les cantons ne s'accordent pas

Le gouvernement a le droit d'intervenir dans le domaine de la formation si les cantons ne s'accordent pas, mais il a décidé d'attendre l'année prochaine.

Si les cantons en font la demande, il pourrait par exemple rédiger "une déclaration de force obligatoire générale du concordat Harmos sous forme d'un arrêté fédéral". Une majorité des partis pencherait toutefois plutôt pour un renforcement de la loi sur les langues.

Rendre obligaoire le concordat HarmoS

L'apprentissage de deux langues étrangères, dont une langue nationale, fait partie des éléments fondamentaux du concordat HarmoS entré en vigueur en 2009.

Les cantons signataires sont tenus par un compromis d'en appliquer le principe. Ils ont six ans pour pour sa mise en oeuvre. Un bilan sera tiré en 2015.

"Nous ne pouvons pas attendre" l'année prochaine, a souligné Jean-François Steiert (PS/FR). "Plus on repousse, plus il sera difficile de trouver un arrangement". Le Fribourgois est l'auteur, avec Kathy Riklin (PDC/ZH), de l'initiative parlementaire visant à rendre obligatoire ce concordat.