Entre juillet et septembre 2014, 7825 demandes d'asile ont été déposées en Suisse, soit 45% de plus qu'au précédent trimestre (5384). Cette hausse s'explique avant tout par l'arrivée continue de migrants ayant accosté au sud de l'Italie, avant de poursuivre leur route vers le nord.
De début janvier à fin septembre, plus de 140'000 migrants ont atteint le sud de l'Italie après avoir traversé la Méditerranée, a indiqué lundi l'Office fédéral des migrations (ODM). A titre de comparaison, le nombre de migrants ayant accosté en Italie pour toute l'année 2013 se montait à 43'000.
Au troisième trimestre, près de la moitié des nouveaux requérants étaient originaires d'Erythrée, avec 3531 demandes. En comparaison avec le trimestre précédent, les demandes de migrants érythréens ont ainsi doublé (+1853 demandes).
Les autorités ont par contre enregistré une baisse pour les requérants venus de Syrie (816 demandes, soit 239 demandes de moins).
ats/sbad
Moins de départs
Durant le troisième trimestre 2014, 2040 personnes ont quitté la Suisse par elles-mêmes ou ont pu être rapatriées, soit environ 12 % de moins qu’au deuxième trimestre 2014 (2320).
Quelque 500 d’entre elles ont été transférées vers l’Etat compétent pour traiter leur demande d’asile dans le cadre de la procédure Dublin.
La demande de la Suisse à l'Italie
Simonetta Sommaruga a demandé au mois de septembre à l'Italie de respecter les obligations du système Dublin et d'enregistrer tous les réfugiés passant sur son sol.
La conseillère fédérale en charge de Justice et police s'est aussi montrée prête à discuter d'une clé de répartition pour envoyer les réfugiés dans différents Etats Dublin.
L'Union européenne (UE) a déjà demandé à l'Italie de ne pas laisser les requérants d'asile non enregistrés continuer leur route. L'Italie s'estime elle surchargée et demande le soutien de l'UE.