Modifié

Les cantons de montagne unis contre l'abolition des forfaits fiscaux

Les régions de montagne s'inquiètent de l'abolition des forfaits fiscaux. [Jean-Christophe Bott]
Les régions de montagne s'inquiètent de l'abolition des forfaits fiscaux. - [Jean-Christophe Bott]
La Conférence gouvernementale des cantons alpins a plaidé mardi pour un non à l'initiative anti forfaits fiscaux, jugeant qu'elle pourrait être "fatale" aux cantons alpins.

Les gouvernements des sept cantons alpins s'engagent contre l'initiative réclamant l'abolition des forfaits fiscaux, estimant que son acceptation affaiblirait les cantons de montagne au point de leur être "fatale".

Les quelque 5500 étrangers imposés à forfait ne constituent pas seulement d'importants contribuables, ils sont souvent aussi des mécènes et des investisseurs, a souligné mardi la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA), qui réunit les cantons du Valais, du Tessin, des Grisons ainsi qu'Uri, Obwald, Nidwald et Glaris.

22'000 emplois liés aux riches contribuables

Selon elle, un oui à l'initiative soumise au peuple le 30 novembre pousserait les riches contribuables à quitter la Suisse, causant des pertes que cantons et communes ne pourraient pas compenser.

La CGCA estime à quelque 3 mrds par année les dépenses des contribuables à forfait. Plus de 22'000 emplois y sont liés, en particulier dans la construction, le tourisme, les services et les loisirs.

ats/ptur

Publié Modifié