Deux millions de tonnes par an: c'est le poids des aliments qui finissent chaque année à la poubelle en Suisse. Un phénomène inacceptable, selon le WWF. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation jeudi, l'ONG lance une pétition en vue de réduire ce gaspillage de moitié d’ici 2025.
Par habitant, le gaspillage atteint près de 250 kg par année. En fait, un tiers des denrées alimentaires produites n'est jamais consommé, déplore mercredi l'organisation environnementale dans un communiqué.
Gaspillage en amont également
Le gaspillage ne concerne pas seulement les restes laissés dans l'assiette. Il apparaît souvent en amont, durant la phase de production ou de transformation. Ainsi en Suisse, "deux pommes de terre sur trois ne finissent pas dans nos assiettes", constate le WWF.
Pour les autres denrées alimentaires, le bilan est tout aussi alarmant: le gaspillage est de 40% pour les légumes de garde, de 34% pour les légumes frais, de 43% pour le pain et de 19% pour la viande.
ats/fxl
Pas d'objectif pour enrayer cette gabegie, regrette l'ONG
Contrairement à l'Allemagne, la France ou l'Autriche par exemple, la Suisse n'a établi aucun objectif pour enrayer cette gabegie alimentaire, regrette l'organisation.
Elle manque même cruellement de données sur le sujet, assène l'ONG. Excepté pour les céréales panifiables, autrement dit le pain, les données relatives au gaspillage alimentaire par produit sont lacunaires.