Les Suisses s'activent davantage qu'il y a dix ans, selon une étude

Une randonnée en montagne nécessite un minimum de préparation. [Maygutyak / Fotolia]
La randonnée compte parmi les activités physiques prisées par les Suisses. - [Maygutyak / Fotolia]
Selon des chiffres de l'OFS, le nombre de Suisses pratiquant régulièrement une activité d'intensité moyenne comme la randonnée ou le jardinage a augmenté en dix ans.

Bien que l'activité sportive à proprement parler n'ait pas augmenté, les loisirs permettant de conserver la forme ont progressé en Suisse en une décennie, selon un rapport publié jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2012, 72% des Suisses pratiquaient une activité d’intensité moyenne pendant au moins deux heures et demie par semaine. Ils n'étaient que 63% en 2002. La randonnée et le jardinage sont les activités les plus prisées.

Alémaniques plus sportifs

Pas de changement notable en revanche du côté de la pratique du sport: une personne sur deux pratique une activité sportive au moins une fois par semaine (55% en 2012 contre 52% en 2002).

L'OFS note par ailleurs une plus grande activité physique en Suisse alémanique (76%) qu’en Suisse romande (63%) ou en Suisse italienne (61%). Enfin, les hommes et les jeunes bougent plus que les femmes et les seniors.

ats/ptur

Publié Modifié