Modifié

Les Verts se battent pour une meilleure protection des Alpes

La coprésidente des Verts Adèle Thorens a mobilisé ses troupes samedi lors de l'assemblée des délégués à Mendrisio (TI) pour les élections fédérales de 2015. [Francesca Agosta]
La coprésidente des Verts Adèle Thorens a mobilisé ses troupes samedi lors de l'assemblée des délégués à Mendrisio (TI) pour les élections fédérales de 2015. - [Francesca Agosta]
Pour gagner des sièges aux élections fédérales, le parti des Verts entend se battre contre l'indifférence écologique et favoriser une mise en oeuvre eurocompatible de l'initiative UDC.

Réunis samedi à Mendrisio (TI) en assemblée des délégués, les Verts se sont réjouis des cinq sièges gagnés aux élections cantonales de Zoug et de Nidwald et ont annoncé leurs chevaux de bataille pour gagner des sièges lors des élections fédérales de 2015.

Le parti va lutter pour une mise en oeuvre eurocompatible de l'initiative contre l'immigration de masse et se battre contre l'indifférence écologique.

Protection des Alpes

Les Verts vont chercher un large soutien au référendum contre la construction d'un deuxième tunnel au Gothard. Ils vont s'engager pour protéger au mieux les Alpes dans le cadre de la mise en oeuvre de l'initiative contre les résidences secondaires, a annoncé la coprésident Adèle Thorens.

La conseillère nationale genevoise Anne Mahrer a présenté un plan d'action de cinq mesures, accepté à l'unanimité, visant à soutenir les transferts de la route au rail. Le plan demande notamment l'instauration d'une bourse du transit alpin pour diminuer les trajets à vide.

ats/bri

Publié Modifié

Stratégie énergétique 2050

En décembre, le Parlement débattra de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Les objectifs en matière d'énergie renouvelable fixés dans la deuxième étape de cette stratégie sont insuffisants, a relevé Adèle Thorens.

De plus, les Verts ne peuvent pas accepter la prolongation de l'exploitation des centrales nucléaires suisses à 60 ans.

Votations du 30 novembre

Les délégués ont clairement approuvé, par 90 voix contre 2, l'initiative de la gauche sur l'abolition des forfaits fiscaux.

Le parti rejette par contre à l'unanimité l'initiative de l'UDC sur l'or de la Banque nationale suisse (BNS).

Les Verts avaient déjà rejeté en août dernier l'initiative Ecopop, par 106 voix contre 2.

Eviter les contingents

Les Verts défendent que la mise en oeuvre de l’initiative de l'UDC contre l’immigration de masse ne mette pas en péril les bilatérales.

Le conseiller national zurichois Balthasar Glättli a ainsi demandé l'ouverture de négociations avec l’Union européenne qui ne remettent pas en cause ses principes fondamentaux, réclamant "des mesures courageuses de politique intérieure, plutôt que des contingents."