Un an avant les élections fédérales, le président du PBD Martin Landolt s'est à nouveau attaqué à l'UDC et a défendu la voie bilatérale. Si elle tombe, il ne restera à la Suisse que le choix entre l'isolement ou l'entrée dans l'Union européenne (UE), a-t-il prévenu samedi à l'assemblée des délégués du PBD à Reinach (BL).
Lorsque l'isolement de la Suisse sera devenue intolérable, l'adhésion à l'UE pourrait alors apparaître comme un moindre mal, a affirmé le conseiller national glaronnais.
Politique "incendiaire et démagogique"
Il faut démontrer les conséquences de la politique anti-européenne de l'UDC "incendiaire et démagogique", a poursuivi le président du PBD, en faisant références à ses précédents comparaisons entre l'UDC, le national-socialisme et les années 1930.
Et d'assurer que Christoph Blocher bafoue l'ensemble du système politique construit depuis 1848.
ats/bri
Non au financement de l'AVS par un nouvel impôt
Le PBD ne veut rien savoir de l'initiative sur la réforme de la fiscalité successorale. Elle a été rejetée par 116 voix contre 0.
L'initiative populaire, issue de la gauche et du Parti évangélique, prévoit un impôt national sur les successions pour financer l'AVS.
Miser sur la Stratégie énergétique 2050
L'assemblée a également rejeté à l'unanimité l'initiative des Vert'libéraux qui vise à remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie.
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a appelé à miser sur le nouveau tournant énergétique, que le Conseil fédéral va présenter en 2015 avec un deuxième paquet de mesures pour la Stratégie énergétique 2050.
Votations du 30 novembre
Les délégués ont rejeté par 113 voix contre 0 et 6 abstentions l'initiative sur l'or de la BNS, décrite comme "démodée, nuisible et inutile."
Le PBD avait déjà donné en août dernier ses mots d'ordre concernant l'initiative Ecopop et l'initiative sur l'abolition des forfaits fiscaux, massivement refusées.