Face au nombre croissant d'étudiants étrangers, le Conseil des EPF, qui détermine la stratégie de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et celle de l'EPFZ de Zurich, a demandé au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche de réduire leur nombre.
Selon Schweiz am Sonntag, le Conseil souhaite en effet une introduction de quotas pour les nouvelles admissions venues de l'extérieur.
"Les quotas sont essentiels"
L'hebdomadaire alémanique rappelle que les universités suisses comptent, au total, 29% d'étudiants étrangers. Un taux qui atteint 52% à l'EPFL (lire encadré).
Plusieurs universités en Suisse ont déjà instauré un tel système, écrit encore le journal qui cite l'exemple de Saint-Gall où le nombre d'étudiants étrangers est limité à 25% depuis de nombreuses années.
hend
La réaction de Patrick Aebischer
Pour Patrick Aebischer, président de l'EPFL, "la capacité maximum de 10'000 étudiants à l'EPFL est presque atteinte" et il n'en veut "pas davantage." Car, selon lui, les étudiants se sont plaints d'avoir atteint la limite des infrastructures.
Interrogé dimanche dans l'émission Forum, il précise: "Un contingentement est incontournable, car nous n'avons pas la capacité physique d'accueillir davantage d'étudiants sur le campus."
"Il faut trouver l'équilibre entre étudiants étrangers et autochtones, et à l'EPFL, cet équilibre se trouve environ à 50% d'étudiants étrangers", estime encore Patrick Aebischer.