Près de 5 millions de personnes habitant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse vont recevoir des comprimés d'iode et du matériel d'information par la poste d'ici à fin novembre.
Trouvez l'éloignement de votre commune avec notre outil interactif:
Jusqu'à présent, la distribution de comprimés d'iode se limitait à un rayon de 20 km autour de chaque centrale nucléaire (Mühleberg/BE, Gösgen/SO, Beznau/AG et Leibstadt/AG). La dernière a eu lieu il y a 10 ans. Suite à la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral a décidé d'élargir ce rayon à 50 km.
Parmis les villes romandes, Berne, Neuchâtel, Fribourg et Delémont profiteront de la nouvelle mesure, car éloignées de plus de 20 km et moins de 50 km d'un centrale.
Découvrez le nombre de personnes habitant à proximité des centrales:
tyf/kkub
Distribution dès le 27 octobre
La nouvelle distribution démarrera le 27 octobre prochain, indique le Service d'approvisionnement en iodure de potassium.
Chaque boîte distribuée contient douze comprimés. Une notice d'emballage et un pense-bête en huit langues sont contenus dans l'envoi.
Prévention en cas d'accident grave
Les comprimés d'iodure de potassium 65 AApot doivent être conservés dans leur emballage original fermé dans un lieu à température ambiante, hors de portée des enfants.
Ils servent à titre préventif en cas d'accident nucléaire grave et ne doivent être avalés que sur ordre des autorités.
Contesté par les exploitants des centrales
La nouvelle mesure du Conseil fédéral, décidée en janvier 2014, est contestée par les exploitants des centrales qui devront en payer la facture.