Le conseiller national UDC Christoph Mörgeli, inquiet d'une propagation du virus Ebola en Suisse, évoque lundi une série de mesures visant à "protéger la population".
UDC: la pratique "doit être durcie"
"La pratique excessivement laxiste de la Confédération à l'égard des requérants d'asile et des réfugiés doit être revue, adaptée et durcie compte tenu du danger d'Ebola", explique Christoph Mörgeli. "Cette intervention peut comprendre des mesures comme des interdictions d'entrer en Suisse et la suspension de la procédure d'asile", poursuit-t-il.
Par la voix de sa porte-parole, l'UDC précise que cette proposition vise à obtenir des réponses de la Confédération: est-elle prête à prendre ce type de mesures en cas de danger réel?
PLR: les "outils nécessaires" existent
Pour le PLR, une interdiction d'entrée semble exagérée. "Il est nécessaire de soutenir les pays où l’épidémie sévit et faire en sorte que les soldats suisses envoyés soient soumis à toutes les précautions requises et médicales pour éviter une contamination sur le sol helvétique lors de leur retour".
Mais le parti estime que les autorités ont les outils nécessaires pour combattre une épidémie qui arriverait en Suisse.
PDC: "il faut renforcer les mesures sanitaires"
A travers une interpellation parlementaire, le PDC évoque néanmoins une amélioration de l'efficacité des mesures sanitaires à la frontière pour les requérants d'asile.
"Dans un contexte marqué par la propagation rapide de maladies, comme c'est le cas actuellement avec Ebola dans des pays d'Afrique, l'efficacité des examens médicaux auxquels sont soumis les requérants doit être renforcée afin de garantir la protection de la population contre les maladies infectieuses", souligne le texte déposé fin septembre par les Démocrates-chrétiens.
PS: une "instrumentalisation" du débat
De son côté, le PS déplore une "instrumentalisation". "L'UDC tente de créer une polémique autour de cette crise humanitaire afin de poursuivre sa politique isolationniste", souligne le parti.
"Pour le PS, il s'agit d'un problème global qui doit être combattu au niveau international", précise-t-il. Et d'ajouter qu'il fait confiance au Conseil fédéral, estimant que les moyens nécessaires ont été pris afin de prévenir une propagation d'Ebola en Suisse.
Mélanie Ohayon
Lire aussi: L'UE va nommer un coordinateur européen contre le virus Ebola