Modifié

Balayée par des vents tempétueux, la Suisse en alerte météo

A Villeneuve, au bord du lac Léman, des vagues dues aux rafales de vent éclaboussaient les quais. [Jean-Christophe Bott]
Ici à Villeneuve, au bord du lac Léman, les vents pourront atteindre 90 km/h (photo d'illustration). - [Jean-Christophe Bott]
De forts vents balayaient la Suisse mardi soir avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h, notamment en Valais et dans l'Arc jurassien. L'autoroute A5 entre Yverdon-Ouest (VD) et Neuchâtel a dû être fermée.

Les restes de l'ouragan Gonzalo qui a sévi sur la Grande-Bretagne soufflaient sur l'ouest et le nord de la Suisse mardi soir, entraînant des dégâts et des perturbations du trafic.

L'autoroute A5 entre Yverdon-Ouest (VD) et Neuchâtel a dû être fermée en raison d'objets sur la chaussée - il s'agirait de parties de toitures. La fermeture de l'autoroute pourrait durer jusqu'à mercredi matin, selon la police cantonale neuchâteloise.

Lignes ferroviaires interrompues

Côté rail, la chute d'un arbre a causé une interruption sur la ligne Soleure-Moutier. La ligne Langenthal (BE)-Soleure était, elle aussi, interrompue en soirée.

Plus tôt dans la journée, MétéoSuisse avait annoncé des rafales pouvant atteindre entre 90 et 110 km/h. Une alerte météo est en vigueur jusqu'à mercredi midi.

Ces conditions météorologiques auront une incidence sur les températures. Mercredi le mercure s'abaissera en plaine entre 7 et 11 degrés.

ats/ptur

Publié Modifié

Inondations dans le canton de Fribourg

De fortes pluies ont causé une vingtaine d'inondations dans la nuit de lundi à mardi dans le canton de Fribourg, communique la police cantonale.

Une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, essentiellement pour des caves inondées.

Les districts de la Sarine, de la Glâne et de la Gruyère ont été particulièrement touchés.