"La politique d'agglomération peine à décoller", a estimé mercredi Christian Levrat dans le journal du matin de RTS La Première. "L'UDC et le PDC se concentrent essentiellement sur la campagne (...) alors que le PLR et les socialistes sont plus focalisés sur les zones urbaines. Il est nécessaire pour tous les partis d'adresser plus directement les problèmes qui se posent dans les agglomérations", a expliqué le président du Parti socialiste (PS) suisse.
Création de parlements
Pour redynamiser ces zones urbaines, le conseiller aux Etats fribourgeois propose de leur accorder davantage de pouvoir: "Il faut créer des parlements dans ces communes qui, politiquement, fonctionnent comme les villages qu'elles étaient autrefois et qui n'ont pas pris conscience de l'évolution démographique de leur région", a-t-il expliqué.
Pour y parvenir, Christian Levrat préconise la fusion de communes, qui "permet d'atteindre la taille critique pour mener ces politiques sectoriels".
Logements et transports
A noter que le PS doit soumettre à ses délégués samedi prochain, un train de mesures pour augmenter la mainmise des agglomérations sur les zones à bâtir et la qualité de vie. Le parti propose par exemple la création de logements sociaux et d'espaces publics, ainsi que le développement du réseau de transports.
hend
"Il y a urgence"
Pour Pierre-Alain Rumley, géographe à l'Université de Neuchâtel et ancien directeur de l'Office fédéral du développement territorial, une nouvelle politique d'agglomération est urgente: "Il y a très rarement des politiques cantonales en matière d'agglomération. Il n'y a pas de gouvernance dans ces zones", a-t-il dit mercredi à la RTS.
Selon le spécialiste il existe deux modèles possibles: la fusion de communes d'une part, avec le rattachement à la ville centre des petites agglomérations voisines, et la mise en place d'une institution d'un pouvoir d'agglomération en tant que quatrième niveau politique.