Modifié

Le cas des 63 Roms arrivés à Vallorbe "doit être traité rapidement"

Requérants, asile. [Gaëtan Bally]
Une vague de Roms arrivent en car pour demander l'asile / Le Journal du matin / 5 min. / le 22 octobre 2014
Surpris par l'arrivée lundi des Roms à Vallorbe, Charles Juillard, président de la Conférence latine des chefs de Justice et Police, appelle le Conseil fédéral à traiter leurs dossiers rapidement.

L'arrivée lundi de dizaines de Roms depuis la Hongrie au centre de requérants à Vallorbe n'a pas manqué d'étonner Charles Juillard, président de la Conférence latine des directeurs de Justice et Police. "La Hongrie est un pays réputé sûr, membre de l'Union européenne, et je pense qu'il faut faire valoir les instances de l'UE avant de venir demander l'asile en Suisse", a-t-il dit en substance sur les ondes de RTS La Première mercredi.

Le conseiller d'Etat jurassien PDC a appelé les autorités fédérales à traiter rapidement les dossiers de ces personnes. "Dans le cas où elles n'obtiennent pas l'asile, il faudra tout faire pour montrer l'exemple et leur dire qu'on ne peut pas les accueillir et qu'elles doivent trouver une solution au sein de leur pays ou avec l'UE", a-t-il affirmé.

Spolier par la Hongrie?

Pour rappel, Le Matin a fait état de la venue d'un groupe de 63 Roms, dont des familles avec enfants, au centre d'enregistrement de requérants d'asile à Vallorbe. Affirmant avoir été spoliés par leur pays, ces personnes ont toutes demandé l'asile en Suisse.

hend

Publié Modifié

"Ca ressemble à une mise en scène"

Charles Juillard s'est également dit "tout à fait étonné" qu'un journaliste ait pu suivre ces personnes depuis leur départ en Hongrie jusqu'à Vallorbe: "On a un peu l'impression qu'il y a une forme de mise en scène autour de cette arrivée de ces Roms".