Le Conseil fédéral a validé mercredi l'accord qui prévoit une réintégration des chercheurs suisses dans le pôle de recherche de pointe du programme européen Horizon 2020. Les scientifiques helvétiques en avaient été exclus en réaction au vote contre l'immigration du 9 février.
Les discussions techniques entre la Suisse et l'UE avaient déjà abouti en juillet. Si tous les Etats membres de l'Union l'acceptent, l'accord devrait être signé à la fin 2014. En vertu de son application provisoire, les chercheurs suisse peuvent déjà répondre aux appels d'offres.
Jusqu'à fin 2016
En redevenant partenaire associé, la Suisse retrouve les mêmes droits que les 28 pays membres de l'UE. Ses chercheurs pourront en particulier prétendre aux aides du Fonds de l'UE doté de 36 mrds de francs.
La réintégration partielle ne vaut toutefois que jusqu'à fin 2016. Pour la période 2017-2020, l'accord prévoit une pleine association à condition qu'une solution ait été trouvée sur la libre circulation.
ats/ptur
Un programme important pour la Suisse
Jusqu'au "oui" du peuple à une limitation de l'immigration que l'UE juge contraire à la libre circulation, la Suisse et ses chercheurs ont reçu 450 millions de francs de plus que ce que Berne a versé comme contribution au programme.