Le statut d'artiste de cabaret sera supprimé au 1er janvier 2016. Le Conseil fédéral a refusé mercredi de reculer malgré des critiques de la droite et d'une partie des syndicats.
Le gouvernement souhaite par ailleurs prendre des mesures pour renforcer la protection des femmes concernées.
Aide au retour évoquée
Celles qui sont victimes d'infractions dans le cadre de leur activité lucrative pourraient solliciter une aide au retour ou un titre de séjour, a précisé le Conseil fédéral.
Le soutien au travail de prévention des organisations de protection des femmes sera quant à lui renforcé par une nouvelle ordonnance.
Créé en 1995
Ce statut permet à des ressortissantes sans qualifications spécifiques et ne venant pas de l'UE d'exercer leur activité jusqu'à huit mois par an en Suisse.
Créé en 1995 pour protéger les danseuses contre l'exploitation, il ne remplit toutefois plus sa fonction et favorise la traite des êtres humains, estime l'Office fédéral des migrations depuis 2010.
ats/moha
Inquiétudes des syndicats
Comme une partie des syndicats et des partis, les organisations de défense des femmes ont surtout exprimé des craintes que les danseuses soient poussées dans l'illégalité et encore plus la proie d'abus. Pour le Conseil fédéral, cela montre qu'il est nécessaire d'agir dans l'ensemble de l'industrie du sexe pour protéger les femmes.
Les établissements et agences de placement auront plus d'un an pour se préparer à la suppression du statut d'artiste de cabaret. Un groupe d'experts du Département de la justice avait lui aussi recommandé de le biffer.