Modifié

Les vaccins expérimentaux pour des tests contre Ebola sont arrivés à Genève

Arrivée du vaccin expérimental contre Ebola aux HUG
Arrivée du vaccin expérimental contre Ebola aux HUG / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 22 octobre 2014
Les 800 doses de vaccin pour mener à Genève des tests expérimentaux contre le virus Ebola sont arrivées aux Hôpitaux universitaires mercredi, a constaté la RTS.

Les 800 doses du vaccin expérimental qui sera testé à Genève dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola sont arrivés aux Hôpitaux universitaires (HUG) mercredi, a constaté la RTS.

Cet arrivage fait partie du dispositif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévoit de tester deux vaccins anti-Ebola en Suisse, à Genève donc, et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne comme l'avait précisé mardi la Dr Marie-Paule Kieny, vice-directrice générale de l'agence onusienne.

"Testeurs volontaires"

L'OMS espère obtenir des premiers résultats quant à l'efficacité des vaccins d'ici décembre. "Nous allons tester ces vaccins sur des personnes en bonne santé, âgées entre 18 et 65 ans", a indiqué le Dr Kieny. Elle a précisé que tous les "testeurs" seront des volontaires, et qu'ils ne seront pas rétribués, sauf le remboursement de quelques frais, comme les frais de déplacement.

Pour commencer ces tests en Suisse, deux feux verts sont nécessaires: celui de l'organisation Swissmedic et celui des autorités cantonales concernées, soit genevoises et vaudoises.

Si ces tests sont concluants, l'OMS pourrait commencer l'année prochaine la distribution du vaccin en Afrique.

>> A lire aussi : Quatre mois nécessaires pour juguler l'épidémie d'Ebola, note la Croix-Rouge

Stephen Mossaz/gax avec afp

Publié Modifié

"Faibles risques" en Suisse

Le risque de contracter le virus Ebola en Suisse continue à être considéré comme faible, a indiqué le Conseil fédéral mercredi dans le but de rassurer la population, après avoir fait le point sur la situation en Afrique de l'Ouest et les préparatifs en Suisse pour gérer d'éventuels malades.

Près de 4900 morts, selon le dernier bilan OMS

L'épidémie d'Ebola a coûté la vie à 4877 personnes, essentiellement dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra-Leone, Liberia), selon le dernier bilan de l'OMS publié mercredi et arrêté au 19 octobre.

Au total, l'organisation a recensé 9936 cas de cette maladie dans 7 pays.

Les vaccins "suisses"

A Lausanne: le vaccin qui sera testé au CHUV est celui mis au point par GlaxoSmithKline.

A Genève: le vaccin qui sera testé au HUG est un produit expérimental canadien, connu sous le nom de VSV-EBOV.

Essais en Afrique et aux Etats-Unis

Les Instituts américains de la Santé (NIH) ont annoncé mercredi avoir commencé un essai clinique avec un vaccin expérimental canadien contre le virus Ebola.

En parallèle, des essais seront menés en Afrique, dans une zone non touchée par l'épidémie. Les tests sont actuellement en phase 1, où la sécurité des vaccins et leur capacité à produire une réponse immunitaire est examinée.