"Le papier se désintégre, l'or tient." C'est avec cette image que l'UDC a lancé jeudi la campagne pour son initiative "Sauvez l'or de la Suisse". Selon le parti, la Banque nationale (BNS) doit conserver suffisamment d'or, car les risques liés à l'argent-papier sont devenus trop grands.
L'initiative "Sauvez l'or de la Suisse", en votation le 30 novembre, exige que la BNS stoppe ses ventes d'or, qu'elle ramène en Suisse tout l'or stocké à l'étranger et qu'elle constitue des réserves pour 20% de ses actifs.
Un socle indispensable
D'après l'UDC, conserver un tel socle, actuellement 1040 tonnes d'or, est indispensable. "Boucher des trous provoqués par l'endettement avec de l'argent virtuel est une stratégie qui finira tôt ou tard par un désastre", a averti le conseiller national Lukas Reimann (SG).
"Plus les risques liés à l'argent-papier sont grands, plus il est important de disposer de suffisamment de réserves d'or", a souligné de son côté le conseiller national Luzi Stamm(AG).
ats/fisf
Cinq ans de délai
L'UDC laisse à la BNS un délai de cinq ans pour augmenter sa part d'or de 7,5 à 20% et rapatrier les 20% des stocks entreposés à la banque d'Angleterre et les 10% aux mains de la banque du Canada.
Car selon l'UDC en cas de crise grave, ces partenaires pourraient refuser de les rendre.