Les tableaux à palettes mécaniques qui informent le public sur les horaires de départ des trains disparaîtront dans 17 gares de Suisse. Les CFF vont les remplacer par des tableaux à technologie LED. L'investissement s'élève à 15 millions de francs.
Le premier tableau d'affichage LED est entré en service à 10h30 à la gare de Neuchâtel, choisie par les CFF en raison de son tableau à palette datant de 1988.
Affichage blanc sur bleu conservé
"La technologie LED permet d'inscrire davantage d'informations et offre plus de flexibilité", a expliqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Ces panneaux doivent également permettre de mieux informer les voyageurs en cas de perturbation.
L'arrière-plan bleu des affichages des voies et des lieux desservis par les trains a été maintenu sur les tableaux de la nouvelle génération, de même que l'écriture en blanc.
Le remplacement des indicateurs généraux de toute la Suisse est prévu d'ici au changement d'horaire du 13 décembre 2015.
ats/fisf
Test de plusieurs mois
D'une durée de plusieurs mois, la période d'exploitation-pilote de cet appareil à Neuchâtel offrira l'occasion de procéder à des améliorations. Les voyageurs pourront aussi faire part de leurs constatations au sujet de l'information en cas de dérangement.