Des cantons veulent renforcer les contrôles sanitaires des requérants

Le centre d'accueil de Fontainemelon accueille actuellement quelque 80 requérants d'asile. [Sandro Campardo]
Faut-il des contrôles sanitaires plus stricts pour les requérants d'asile? / Forum / 7 min. / le 24 octobre 2014
La crainte des maladies infectieuses potentiellement transmises par les demandeurs d'asile fait réagir plusieurs cantons romands. Ceux-ci veulent que Berne renforce les contrôles. Ebola n'est pas en cause.

Le PDC, l’UDC ou la Lega ne sont pas les seuls à vouloir renforcer les contrôles sanitaires dans les centres d’enregistrement de requérants d’asile. De nombreux cantons romands, Jura et Neuchâtel en tête, le demandent aussi, a appris la RTS.

>> Lire aussi : L'UDC évoque une suspension de l'asile pour contrer Ebola

La question des problèmes de gestion des maladies contagieuses dans les centres d’hébergement des cantons, a pris toute son ampleur lors de la conférence annuelle de l’Association des services cantonaux de migration (ASM) il y a quelques semaines.

Ebola pas en cause

Selon nos renseignements, ce sont tout d'abord les cantons de Neuchâtel et du Jura, puis ceux de Fribourg et de Genève, qui ont souligné la gravité de la situation. Ceux-ci seraient plus touchés que les cantons alémaniques.

La détection d'Ebola n'est pas concernée en priorité. Il s'agit avant tout de possibles autres maladies. Les pathologies infectieuses évoquées sont la gale, la varicelle, les punaises et, plus rarement, la tuberculose.

Ces maladies requièrent de gros efforts financiers et logistiques, tels que, par exemple, la désinfection quotidienne du linge pour la gale. Les cantons exigent donc que cette problématique soit réglée dans les centres fédéraux avant le transfert des demandeurs d'asile dans les centres cantonaux.

Nicole della Pietra/dk

Publié