Lors de leur rencontre à Zurich, les ministres de l'intérieur des cinq pays germanophones se sont entretenus de la menace que représentent les combattants partis faire le djihad à l'étranger et qui rentrent en Europe.
Pour y faire face, la collaboration entre pays et l'échange d'informations à tous les niveaux doivent être améliorés, ont estimé les ministres de l'intérieur de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, du Liechtenstein et du Luxembourg.
Défis transfrontaliers
Chaque douanier en Europe doit pouvoir disposer des mêmes informations, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. Des mesures prises en Allemagne ne servent à rien si un jeune homme radicalisé peut rejoindre le Proche-Orient en passant par un autre pays, a indiqué le ministre allemand de l'intérieur.
Une complète collaboration entre autorités nationales est capitale pour répondre à ces défis transfrontaliers, a poursuivi la cheffe du Département fédéral de justice et police Simonetta Sommaruga.
ats/lan
Migration aussi au menu
Les cinq ministres ont par ailleurs approfondi leur dialogue sur la migration, entamé début octobre lors du sommet des ministres européens de la justice et de l'intérieur au Luxembourg.
Ils se sont déclarés convaincus que la mise en oeuvre à court terme de mesures pour intensifier la coopération Dublin permettrait de surmonter la situation extraordinaire des réfugiés en Italie du sud.