Modifié

Les dépenses de logement pèsent toujours sur le budget des Suisses

L'évolution des dépenses des ménages
L'évolution des dépenses des ménages
Selon l'enquête sur le budget des ménages publiée lundi, le revenu disponible moyen des ménages se monte à 7112 francs par mois. En moyenne, les Suisses consacrent 1500 francs par mois à leur logement et 1200 aux impôts.

Le revenu disponible moyen des ménages en Suisse s'est élevé à 7112 francs par mois en 2012, selon les résultats de l'enquête sur le budget des ménages publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il était en moyenne de 6825 francs lors de la dernière étude il y a deux ans.

>> Lire : Logement et énergie absorbent un cinquième du budget des ménages

Le travail est la principale source de revenus des Suisses, puisqu'il contribue à plus de 75% à leur revenu brut (le revenu perçu avant la soustraction des impôts et cotisations obligatoires, qui donne le revenu disponible).

Deuxième source principale de revenus: les rentes et les prestations sociales, qui représentent en moyenne 18,4% du budget. En revanche, les revenus de la fortune ne jouent qu'un rôle secondaire (4,9% du revenu brut).

L'OFS souligne par ailleurs que la répartition des revenus n'est pas symétrique, six ménages sur dix disposant de revenus inférieurs à la moyenne nationale.

15% du revenu dédiés au logement

Du côté des sorties d'argent, le logement et l’énergie représentent le principal poste de dépenses: en moyenne 1500 francs par mois y ont été consacrés en 2012, tous cantons confondus (14,9% du revenu brut), une proportion stable depuis 2006. (voir graphique ci-dessus)

Les impôts ont représenté environ 1200 francs (environ 12,3%), sur des dépenses obligatoires globales d'environ 2800 francs par mois.

Viennent ensuite les dépenses pour les transports (8%), celles pour les loisirs et la culture (6,4%), l'alimentation et les boissons non alcoolisées (6,3%) ainsi que les dépenses de restauration et d'hébergement (5,4%).

Au final, les ménages, composés de 2,24 personnes en moyenne, peuvent épargner un peu plus de 1300 francs chaque mois.

ptur

Publié Modifié